Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Renouvellement de semelles orthopédiques sans passer par la case médécin !

Renouvellement de semelles orthopédiques sans passer par la case médécin !

Le 22 novembre 2019
Renouvellement de semelles orthopédiques sans passer par la case médécin !
Cest officiel: la CPAM autorise les pédicures-podologues à effectuer le renouvellement des ordonnances des orthèses plantaires. Cette mesure permet une prise en charge de vos semelles par votre caisse d'Assurance Maladie sans passer par le médecin.

Renouvellement d'ordonnance des semelles par le pédicure podologue?


A partir du 1er novembre 2019, c'est officiel: la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) autorise les pédicures-podologues à effectuer le renouvellement des ordonnances des orthèses plantaires. 

Cette mesure permet de faciliter le renouvellement des semelles plantaires des patients. En effet, avant cette annonce; il était nécessaire de passer devant le médecin généraliste à chaque changement de semelles, afin d'obtenir une nouvelle prescription

Aujourd'hui, on enlève une étape au processus de renouvellement des paires de semelles. Grâce à cette nouveauté, cette ordonnance peut vous être directement délivrée par votre pédicure-podologue lors de votre rendez-vous de bilan podologique annuel. Cette prescription fournie, permet une prise en charge  de vos semelles orthopédiques par votre caisse d'Assurance Maladie sans pour autant vous présenter préalablement chez votre docteur

Comment ? 

Afin de rendre cette mesure possible, il sera néanmoins nécessaire de fournir à votre podologue la première ordonnance fournie par votre généraliste

Le podologue pourra ensuite renouveler cette prescription : la suite fonctionne de la même manière qu'avant. 

(NB: s'il s'agit de votre toute première paire de semelles orthopédiques, cette prescription devra être fournie par le médecin obligatoirement) 

Quelle prise en charge pour une paire semelle orthopédique?

Pour rappel: la paire de semelles orthopédiques est prise en charge par l'assurance maladie à hauteur de 60% du tarif de convention. C'est à dire 60% de 28,86€ = 17,30 € pour une paire de semelles orthopédiques pour une pointure supérieur à 37. 

Le reste est à la charge du patient et peut être remboursé par sa mutuelle

Les assurés à la CMU ne pourront pas bénéficier d’un 1/3 payant, car il n’a rien été prévu pour la podologie.  Le bénéficiaire de la CMU aura comme les autres patients, le reste à sa charge. 

Rappel 

La première ordonnance de semelles est valable pendant 3 ans mais remboursable une seule fois (sauf pour les enfants en dessous de 15 ans : valable deux fois dans l'année) 

La semelle est garantie pendant une durée de 6 mois (la détérioration volontaire n'est pas pris en compte dans la garantie).

La meilleure fréquence pour renouveler ses semelles est chaque année. En effet, la détérioration se fait au fur et à mesure des mois, rendant la paire de semelles moins efficaces sur vos pathologies.

Chez l'enfant, le renouvellement doit être plus fréquent du fait qu'il est en pleine croissance, et donc les besoins ne sont plus les mêmes et les pointures non plus !  

close
expand_less