Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Podologue, podo-orthésiste, orthopédiste, ortho-prothésiste, où aller?

Podologue, podo-orthésiste, orthopédiste, ortho-prothésiste, où aller?

Le 01 septembre 2020
Il existe beaucoup de professionels de santé qui agissent sur le pied, ce qui peut amener à se perdre et ne pas savoir où se rendre : podologue, podo-orthésiste, chirurgien orthopédiste, orthopédiste orthésiste, et..

Il existe beaucoup de professionels de santé qui agissent sur le pied, ce qui peut amener à se perdre et ne pas savoir où se rendre. 

Tous règlent des problèmes de postures, d'équilibre, de marche et d'affections cutanées ou musculaires

Alors comment les différencier ? 

Le pédicure podologue: 

est un professionnel de santé qui peut réaliser des semelles orthopédiques sur mesure, mais sa particularité est qu'il est le seul a pouvoir proposer de la pédicurie. Il s'occupe des durillons, cors, ongles, verrues, ongles incarnés ... Il propose aussi d'autres appareillages en lien avec la pédicurie : les prothèses unguéales (onychoplastie), les orthonyxies (titane, BS ou résine), les orthoplasties etc... 

Il détient le pouvoir de prescription (topiques, pansement, traitement contre les mycoses) et le pouvoir de poser un diagnostique sur une pathologie lors d'un examen podologique

Il peut donc mettre en lien les différents appareillages et affections cutanées/musculaires pendant son traitement. 

Le podo-orthésiste: 

est un professionnel de santé qui peut aussi réaliser des semelles orthopédiques, mais il est le seul à concevoir et fabriquer des chaussures orthopédiques, qui sont nécessaires dans certaines pathologies lorsque la semelle ne suffit pas. 

Il peut travailler en alliance avec le pédicure-podologue pour certains patients : par exemple, lé podologue peut envoyer certains diabétiques avec un grade avancé se faire faire des chaussures orthopédiques chez un podo-orthésiste afin de diminuer le risque d'ulcères et de plaies non cicatrisées

L'ortho-prothésiste:

est le seul à réaliser des prothèses. (à la différence d'une orthèse, qui remplace une fonction, la prothèse remplace un membre manquant).

L'orthopédiste-orthésiste:

délivre des solutions d'appareillages sur tous les corps, et non pas seulement au niveau du pied.  (peut délivrer des orthèses de main pour faciliter certains mouvements, des bas contentions etc...) 

Par exemple

"Mon médecin m'a prescrit une ordonnance pour me faire faire des orthèses plantaires mais il n'est pas préciser où, que faire?"

Il y a plusieurs réponses : le pédicure-podologue ou le podo-orthésiste. *

*Certaines prescriptions mentionnent le praticien à aller voir. 

close
expand_less