Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pieds douloureux, secs, engelures, rhagades et crevasses : les maux hivernaux !

Pieds douloureux, secs, engelures, rhagades et crevasses : les maux hivernaux !

Le 09 décembre 2019
Pieds douloureux, secs, engelures, rhagades et crevasses : les maux hivernaux !
Le froid, la pluie et la neige : le meilleur cocktail pour accentuer la sécheresse cutanée. Le traitement des engelures, rhagades et crevasses reposent essentiellement sur une réhydratation intense et des soins de pédicurie pour une bonne cicatrisation.

Le froid, la pluie et la neige : le meilleur cocktail pour accentuer la sécheresse cutanée

A la période hivernale, il ne faut absolument pas lésiner sur l'hydratation de la peau, surtout aux extrémités. Le froid de l'hiver rétrécit les vaisseaux sanguins et les extrémités des membres sont moins irriguées et donc plus sèches que le reste du corps.

Les engelures 

Qu'est ce que les engelures?

Les engelures sont les premières affections cutanées directement liées au froid des périodes hivernales. Avec les températures qui descendent, les vaisseaux sanguins sont rétrécits et les extrémités sont moins irriguées. Le cerveau ne peut envoyer de sang pour rechauffer ces parties car le sang ne passe plus. On peut dire que ces parties du corps prennent froids.

Les engelures sont situées au extrémités : les pieds, les mains, les oreilles, le nez ...   Les endroits touchés par les engelures sont rouges, enflés et donnent des sensations de brulures ou de démangeaisons. En général, les engelures sont sans danger et disparaissent après quelques semaines, mais parfois elles peuvent compliquer en ampoules et faire des crevasses et ulcères si l'on ne s'en occupe pas. 

Comment les traiter ? 

Il est important de ne pas rechauffer de manière brutale la peau atteinte (en l'exposant directement au radiateur par exemple), mais de manière progressive.  Il faut aussi éviter de se gratter pour éviter de créer des plaies et ulcères

Le plus simple est de prévenir leur appartition : bien se couvrir et avoir des chaussures imperméables.

 Une personne qui a souffert d'engelures une fois risque d'en avoir les années qui suivent si elle n'adopte pas d'attitude préventive. Il existe des crèmes qui previennent les degats causées par les engelures et pouvant vous etre prescrite et/ou conseiller par votre pédicure podologue

Dans le cas d'une aggravation de vos engelures, prenez rendez-vous pour un traitement par voix oral chez votre médecin généraliste. Si vous avez des affections cutanées au niveau des pieds des suites de vos engelures; prenez rendez-vous le plus rapidement possible avec votre pédicureè-podologue pour vous assurez une cicatrisation

Rhagades, crevasses et secheresses cutanées. 

A quoi c'est dû? 

Pendant l'hiver, la peau est soumise aux agressions extérieurs telles que le froid, l'humidité et les frotttements, qui viennent fragiliser la peau. Elle peut produire de la corne et peut s'abimer jusqu'à se fissurer de façon plus ou moins importante. 

Ces fissures peuvent aussi découler de l'aggravation des engelures.  Les crevasses localisées au niveau des talons sont souvent la conséquence des agressions quotidiennes subies lors de la marche, associées à un manque d'hydratation (cette hydratation étant moins importante à cause de la mauvaise irrigation du sang pendant l'hiver, créant une forte sécheresse cutanées

Ces fissures appelées rhagades (lorsque la fissure n'est pas ouverte, qu'il n'y a aucune perte de substances) ou crevasses (plus profondes que la rhaghade,est ouverte et peut suinter/saigner) sont parfois très douloureuses et nécessitent une vigilance pour ne qu'elles se compliquent pas en une infection. 

Comment les soigner? 

Le traitement de la secheresse cutanée et des talons fendillés repose principalement en une réhydratation intense des parties touchées à l'aide d'application de crème cicatrisante. (peut être prescrite par médecin généraliste pour les crèmes à base d'urée ou par le pédicure-podologue pour d'autres composition). 

Cependant un soin de pédicurie chez le pédicure-podologue est indispensable afin que l'hydratation de la peau soit efficace. En effet, ces fissures contiennent de la corne et/ou de la peau sèche. Pour retrouver un talon lisse et pour que ces rhagades/crevasses se referment, il est nécessaire de la faire enlever par un professionnel. 

NB: l'utilisation des rapes et des pierres-ponces pour l'exérèse de cette corne peut empirer la situation: ces instruments ne sont pas à utiliser sur une peau déjà fragilisée, et peuvent abimer un peau saine. 

close
expand_less