Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ongles jaunies, peau qui démange qui pèle: Mycose des ongles et /ou mycose de la peau

Ongles jaunies, peau qui démange qui pèle: Mycose des ongles et /ou mycose de la peau

Le 01 mai 2020
Ongles jaunies, peau qui démange qui pèle:  Mycose des ongles et /ou mycose de la peau
La mycose de la peau (Pied d'athlète, intertrigo) ou des ongles est une affection dermatologique (peau) ou unguéale (ongle) entrainée par le développement d'un champignon microscopique, le dermathophyte. Il est souvent indispensable de pratiquer un soin .

Qu'est ce qu'une mycose? 

La mycose de la peau (Pied d'athlète, intertrigo) ou des ongles est une affection dermatologique (peau) ou unguéale (ongle) entrainée par le développement d'un champignon microscopique, le dermathophyte

Comment reconnaitre une mycose? 

Au niveau de la peau: 

- rougeur

- démangeaison 

- crevasse

- odeur 

Au niveau des ongles :

- ongle jaunie

- ongle épaissi et décollé

- tâche blanche à la surface de l'ongle 

- Odeur

- Ongle friable

- qui s'étend aux autres orteils. 

Comment les attrape-t-on ? 

Il exitse des facteurs à risque. Ces deux affections sont rares chez l'enfant, mais très fréquente chez l'adulte :

- Maladie ( VIH, diabète, troubles circulatoires, maladie de peau...)

- Traitements (Immunosupresseurs, chimio, Anti-inflammatoire..) 

- Le vieillissement (Système immunitaire moins efficace) 

- Déformations des orteils, hématomes, ongles abimés(rendent les ongles plus fragiles

- Mauvaises Chaussures

- Certaines pratiques sportives

Quel traitement ? 

Il est indispensable de se rendre chez un spécialiste (dermatologue ou pédicure-podologue) pour poser le diagnostic de mycose. En effet, l'hyperhydrose ou les ongles ayant subis des micro-traumatismes peuvent facilement se confondre avec des mycoses : prendre des traitements sans présence de ce champignon s'avère inutile, peut etre dangereux et peut créer une résistance au traitement et ne plus fonctionner lorsque la mycose est vraiment présente. 

Il existe des gestes simples dans la vie de tous les jours pour éviter que l'affection ne s'aggrave et ne contamine d'autre personnes (comme désinfection des linges: chaussettes serviettes, tapis de bain) .

Enfin, pour éliminer l'affection il existe des topiques que votre professionnel de santé vous prescrira comme des topiques (peau) ou vernis.

Il est souvent indispensable de pratiquer un soin de pédicurie avant la mise en place des traitements en cas d'onychomycose pour que celui ci soit efficace.  

Quelles sont les complications en cas de non traitement? 

Non traité, les mycoses peuvent devenir le siège d'une surinfection. La cellulite bactérienne (ayant pour origine le streptocoque ou le staphylocoque) peut s'étendre à l'ensemble du corps ce qui devient d'une affection bénigne à une vraie urgence médicale. 

close
expand_less