Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mon ongle est noir et douloureux ? Hématome sous unguéal traité par le podologue

Mon ongle est noir et douloureux ? Hématome sous unguéal traité par le podologue

Le 01 juin 2020
Mon ongle est noir et douloureux ? Hématome sous unguéal traité par le podologue
Mon ongle est devenu noir? Rouge? Il est douloureux? C'est un hématome sous unguéal, Cette accumulation de sang sous l'ongle peut aller jusqu'à decoller l'ongle, qui peut entrainer sa chute. Vite, un rendez vous chez le podologue !

Mon ongle est devenu noir? Rouge? Il est douloureux? C'est un hématome sous unguéal,  Vite, un rendez vous chez le podologue !

Qu'est ce qu'un hématome sous unguéal ? 

Un hématome sous-unguéal est un hématome qui se situe sous un ongle. Un hématome, aussi appelé communément "bleu" ou "ecchymose" est une accumulation de sang dans un tissu (généralement cutané), due à des lésions vasculaires. Il est généralement douloureux

Comment ca arrive ? 

Il arrive après un traumatisme reçu sur l'ongle, provoquant une vive douleur : après un coup de marteau, un objet qui tombe sur les pieds, après s'être cogné l'orteil dans un meuble, etc... 

Après ce choc, le sang qui se répand sous l'ongle qui va crée une pression, directement responsable de la douleur ressentie 

Cette accumulation de sang va crée une épaisseur qui peut aller jusqu'à decoller l'ongle, qui alors peut entrainer sa chute

Mais alors comment empêcher que mon ongle ne tombe? 

Il faut agir vite : dans les 24 à 48h sinon le sang aura coagulé et on ne pourra plus rien y faire.

Le traitement consiste à perforer la plaque unguéale afin de laisser s'écouler le plus de sang possible afin de diminuer la pression exercée par celui-ci. Une fois le trou fait, l'ongle ne risque plus de tomber. 

Sur internet il est dit que le geste est réalisable avec un thrombone chauffé mais attention, cette technique est dangereuse, car il existe des risques de brulures et de blessures (aller trop loin avec le thrombone, trop gros trou, pas au bon endroit par exemple). 

Le podologue réalisera le trou avec un matériel adapté et stéril. Il pourra aussi reboucher le trou à l'aide de résine photopolymérisable à la demande du patient. 

NB: une tache noire sur l'ongle n'est pas nécéssairement un hématome. il y a d'autres causes à ces taches : naevus, bande mélanique etc.. Pour faire le diagnostic, il est nécéssaire de prendre rendez-vous chez un professionel. 

close
expand_less