Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lombalgies chroniques, douleurs aux genoux persistantes : pensez au podologue

Lombalgies chroniques, douleurs aux genoux persistantes : pensez au podologue

Le 01 février 2020
Lombalgies chroniques, douleurs aux genoux persistantes : pensez au podologue
Lorsqu'on pense pédicure-podologue, on pense directement aux pieds et uniquement aux pieds. Cependant le positionnement des pieds peut aussi avoir un impact directe sur le positionnement des autres articulations (cheville, genou, hanche)

Lorsqu'on pense pédicure-podologue, on pense directement aux pieds et uniquement aux pieds. Ce qui est vrai en partie, mais on omet de penser que les pieds sont la base de toute notre posture

En effet, un podologue va principalement s'occuper des douleurs situés en dessous de la cheville, à l'aide de soin et/ou de semelles orthopédiques. Ces douleurs sont principalement dû à un mauvais positionnement du pied (c'est à dire que les appuis plantaires ne sont pas considérés comme "physiologique', qui n'emmène pas d'affection).

Les douleurs de genoux

Par exemple,

un pied qui a tendance à s'affaisser (pied plat) peut engendrer un mauvais positionnement de l'articulation des genoux. L'affaissement du pied peut induire l'ouverture interne (entre les jambes) de l'articulation entre le tibia et le fémur (articulation du genou, liant jambe et cuisse). Cette déformation de l'articulation du genou, appelé genou valgum ou genou en X  peut induire des douleurs, qui peuvent s'avérer handicapante dans la vie de tous les jours.

L'action du podologue

Le podologue, en modifiant les appuis plantaires à l'aide d'orthèses plantaires pourra replacer le genou dans une position plus physiologique, et donc diminuer les contraintes, et les douleurs.

Les douleurs de dos

Par exemple,

Une jambe plus longue que l'autre peut créer un étirement des muscles du coté le plus court, une contraction / rétractation des muscles lombaire du coté le plus long. (On retrouve aussi certaine sciatique lié à une dénivellation du bassin, causé par un membre inférieur plus court

L'action du podologue

Le podologue, en compensant la différence à l'aide d'une semelle plantaire, peut tout à fait résoudre le problème. En effet, la compensation de la différence va relacher les muscles impactés et donc, diminuer la douleur au quotidien.

NB: la compensation de la différence entre deux membres nécessite un bilan postural, car doit respecter certaine règle stricte pour ne pas causer de problème.