Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le soin de pédicurie: est ce que je peux le faire chez moi sans passer par un podologue

Le soin de pédicurie: est ce que je peux le faire chez moi sans passer par un podologue

Le 01 décembre 2020
Le soin de pédicurie: est ce que je peux le faire chez moi sans  passer par un podologue
Le soin de pédicurie consiste au traitement des affections de la peau. Il dure en moyenne de 30 à 45 minutes, selon le praticien et les actes à réalisés.  Sans présence de douleur, il est préconisé de consulter pour un soin 1 à 2 fois par an minimum

Qu'est ce que le soin de pédicurie ? 

Le soin de pédicurie consiste au traitement des affections de la peau (cors, durillons, corne, verrue..) et des ongles (coupe d'ongle simple, ongle incarné, ongle incrusté, ongle fragilisé, traumatisé, mycosé..)

Il dure en moyenne de 30 à 45 minutes, selon le praticien et les actes à réalisés. 

Puis-je le faire moi même? 

Beaucoup de personnes peuvent se couper les ongles seuls, sans l'intervention d'un tiers. Cependant les personnes âgés, les personnes atteinte de maladie chronique, ou ayant une forme d'ongle plus difficile, peuvent avoir la nécessité de se rendre chez le pédicure pour cette acte. 

L'exérèse de la hyperkératose (enlever la corne du pied) doit se réaliser chez un professionnel. Les ustensiles prévus à cet effet que l'on retrouve dans le commerce peuvent être plus aggravant qu'efficace. En effet, le podologue retire la couche cornée à l'aide d'un scalpel.

Les ponces (à main, ou électrique), les rapes ou les pierres-ponces vendues dans le commerce, elles, peuvent abimer vos pieds et accélérer la production de corne, et donc empirer votre problème. 

Il faut aussi faire attention à l'usage de "peeling" chimique en institut ou à domicile. Si la main humaine peut distinguer la corne de la peau saine, ce n'est pas le cas d'un produit chimique. 

Il n'est néanmoins pas proscrit de réaliser des gommages doux (sucre, café) afin d'éliminer superficiellement la peau morte sur le pied. 

Quand consulter ? 

Il n'y a pas de règle de fréquence. Il est necéssaire de consultation lorsque vous avez un doute sur une pathologie, une douleur ...

En cas d'absence de douleur, il est préconisé de consulter pour un soin 1 à 2 fois par an minimum afin que les affections cutanées ne s'aggravent pas et vérifier qu'il n'y pas de problème au niveau de la coupe d'ongle etc.. 

close
expand_less