Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'orthoplastie, l'orthèse qui règle vos petites (ou grandes) douleurs d'orteils

L'orthoplastie, l'orthèse qui règle vos petites (ou grandes) douleurs d'orteils

Le 01 mars 2020
L'orthoplastie, l'orthèse qui règle vos petites (ou grandes) douleurs d'orteils
Oeil de perdrix et cors sur ou entre les orteils ? Durillons douloureux sur la pulpe de vos orteils qui reviennent trop vite? Vous pouvez espacer les soins de pédicurie avec les orthoplasties. Un contention diurne permet de protéger un orteil des frott..

Oeil de perdrix et cors sur ou entre les orteils ? Durillons douloureux sur la pulpe de vos orteils qui reviennent trop vite? Vous pouvez espacer les soins de pédicurie avec les orthoplasties.

Mécanismes de formations

Les cors et les durillons se forment lorsqu'il y a une hyper-appui à un endroit bien délimité. Ils peuvent apparaitre à la plante de pied, mais aussi entre, dessous, sous et sur les orteils

Qu'est ce qu'une orthoplastie? 

Fait en élastomère de silicone, l'orthoplastie  ou contention diurne permet en grande partie à protéger un orteil des conflits qu'il rencontre lors du chaussage. Il en existe plusieurs formes :

- le cavalier: qui se positionne au dessus d'un orteil (Orteil 2,3,4) , permet de limiter le conflit entre le dessus de l'orteil (sa face dorsale) et l'empeigne de la chaussure. Les cors/durillons retrouvés à cet endroit là, sont souvent le résultat de griffe d'orteil (lorsque l'orteil se recrocville) 

- le séparateur: qui se positionne entre deux orteils, permet de limiter le conflit entre deux orteils qui sont trop collé l'un a l'autre. Les cors / durillons retrouvés à cette endroit là sont souvent le résultat de la déformation du premier orteil (hallux valgus ou oignon). Cette orthoplastie a plusieurs fonctions et peut limiter l'aggravation de l'hallux valgus. Aussi elle peut être réaliser dans le cas d'ongle incarnée selon son étiologie

- le manchon: le manchon se positionne au niveau du 5e orteil et l'entoure completement. Il permet de limite le conflit entre le cinquième orteil et le chaussant. Le petit orteil étant souvent très serré dans les chaussures, il est souvent le sujet des consultations de soin de pédicurie.

- le sous diaphysaire: qui se positionne sous l'orteil impacté par l'affection cutannée, il permet de limiter le conflit entre la pulpe de l'orteil et la chaussure/le sol. Il est souvent rencontré lors de griffe d'orteil. 

- le protecteur d'HV (ou protecteur d'hallux valgus/ protecteur d'oignon): qui se positionne au niveau de la bosse du gros orteil, crée par la déformation du premier rayon appelé "oignon", il permet de limiter le conflit entre l'exostose et la chaussure. Prenant plus de place à cause de cette bosse dans l'avant de la chaussure, l'articulation de l'hallux est souvent affecté par une bursopathie qui fait gonfler l'orteil en fin de journée, qui peut etre extrèmement douloureuse. Cette orthoplastie permet donc de limiter les frottements. 

Rappel:

Les cors et les durillons nécessitent un rendez-vous chez le podologue pour un soin de pédicurie assez fréquemment pour éviter toute inflammation/infection

Il existe des orthoplasties dans le commerce, mais elles ne sont pas moulés directement au pied comme le fait le podologue, et sont donc beaucoup moins adaptés et moins efficaces. 

La mise en place d'une orthoplastie nécessite un bilan podologique

close
expand_less