Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ongle incarné ou ongle incrusté : traitement sans opération avec le podologue à Gouvieux.

L'ongle incarné ou ongle incrusté : traitement sans opération avec le podologue à Gouvieux.

Le 01 avril 2020
L'ongle incarné ou ongle incrusté : traitement sans opération avec le podologue à Gouvieux.
L'ongle incarné est une des principales raisons de consultations pour des soins de pédicurie. La seule manière efficace est de les faire traiter par un pédicure diplômé d'état, car il est formé à retirer la partie incarné en évitant les récidives.

L'ongle incarné est une des principales raisons de consultations pour des soins de pédicurie

Qu'est ce qu'un ongle incarné ? 

On appelle ongle incarné un ongle qui rentre en conflit avec les sillons (peau/partie molle qui entoure l'ongle). Il est douloureux et peut s'aggraver rapidement si il n'est pas pris en charge. Il existe trois stades d'ongle incarné.

- Stade 1 : l'ongle incrusté: la plaque unguéal rentre en conflit avec le sillon, mais ne rentre pas dans la peau. Nécessite de faire l'exerese de la couche cornée qui se forme suite à ce conflit.

- Stade 2 : ongle incarné sans infection: la plaque unguéal rentre en conflit avec le sillon et rentre dans la peau. Nécessite l'exerese de l'ongle par le pédicure. 

- Stade 3: ongle incarné infecté et /ou présence de  botryomycome : Une fois la plaque unguéal réellement incarné le corps agit comme si l'ongle était un corps étranger et commence alors une infection caractérisé par une poche de pus (qui devra être désinfectée pendant plusieurs jours)

Si l'ongle n'est pas soigné au moment de l'infection, il peut apparaitre un botriomycome. Un botryomycome est une petite tumeur vasculaire inflammatoire bourgeonnante, qui saigne facilement, rouge , qui apparaît à la suite d'une plaie, et dans ce cas précis, l'ongle incarné.

Le soin de pédicurie est indispensable pour la cicatrisation de l'ongle incarné.

Comment apparaissent les ongles incarnés ?

Les ongles incarnés peuvent apparaitre après une mauvaise coupe d'ongle : trop courte, trop longue, trop dégagée sur les côtés.

Aussi, certaine formes d'ongles (trop arrondies sur les cotés : en plicature, en volute ou en tuile de provence

Enfin, une chaussure (ou chaussette chez les nourrissons) trop serrée peut être la cause d'ongle incarné

comment les traiter? 

La seule manière efficace est de les faire traiter par un pédicure-podologue diplômé d'état, car il est formé à retirer la partie incarné en évitant les récidives. Il vous prodiguera dans le même temps des conseils afin d'éviter que l'ongle incarné ne revienne (soin quotidien + conseil chaussant) 

Enfin, faire couper ses ongles le plus souvent possible chez le pédicure évite en grande majorité les récidives. 

NB: le traitement des ongles incarnés peut être douloureux: il est possible de se faire prescrire une pommade anesthésiante par le médecin généraliste, à appliquer 30 minutes avant le soin afin d'éviter que cette séance ne soit trop douloureuse. 

close
expand_less