Vous êtes ici : Accueil > Actualités > J'ai des douleur à l'avant du pied lors de la marche, Que faire ?

J'ai des douleur à l'avant du pied lors de la marche, Que faire ?

Le 01 novembre 2020

Les douleurs de pieds peuvent se situer à n'importe quel endroit du pied. Il y a autant de douleurs possibles qu'il n'y a d'individus. Et elles peuvent avoir plusieurs étiologies.

Les douleurs a l'avant du pied, révèle en général une posture antépositionné ou une marche très digitigrade. Elles sont souvent vu chez les personnes portants des talons hauts, souffrant d'un achille court ou chez les personnes ayant des pieds creux

DURILLONS ET CORS

Les durillons et les cors sont une accumulation de corne, qui peuvent se situer à n'importe quel endroit de pied. Evidemment, lorsque l'hyper6appui se situe à l'avant du pied : la corne, aussi appelée hyperkératose vient se former à cet endroit.

Les durillons sont une accumulation de couche cornée à la surface de l'épiderme. A la longue, elle peut être ressentie comme  un échauffement à la marche.

Les cors sont une accumulation de couche cornée très douloureuse qui n'est pas qu'à la surface de  l'épiderme. En effet, la zone d'hyper-appui étant très bien délimitée, la corne finit par s'accumuler en pointe, vers le derme (deuxième couche de la peau, juste en dessous de l'épiderme)/ A la longue, le cor est ressenti comme un os surnuméraire, ou une épine dans le pied.

ATTEINTE DE LA PLAQUE PLANTAIRE

Les douleurs de plaque plantaire sont courantes dans le cas d'anté-positionnement du centre de gravité. La plaque plantaire est une membrane fibreuse qui relie les métatarsiens et les premières phalanges de tous les orteils ensemble. La douleur de la plaque plantaire signe le début de sa possible altération. Elle est ressentie comme un échauffement

Les douleurs de plaque plantaire peuvent être confondues avec le syndrome de morton qui est une atteinte nerveuse, situé aussi à l'avant du pied.

LES FRACTURES DE FATIGUES

Le pied contient en tout 26 os, dont 19 a l'avant du pied qui peuvent  être sujet à des fractures de fatigues : un entrainement trop poussé, une chute, une entorse, une mauvaise position du pied peuvent en être les causes.

COMMENT TRAITER MA DOULEUR?

Pour traiter la douleur, il est d'abord important de connaitre le diagnostic chez le pédicure-podologue ou le médecin généraliste.

Une fois la cause et l'étiologie connue, des traitements seront mis en place : soin de pédicurie régulier, paire de semelles orthopédiques sur-mesure etc..