Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleur au talon, j'ai une épine calcanéenne, qui consulter ?

Douleur au talon, j'ai une épine calcanéenne, qui consulter ?

Le 01 octobre 2020
Douleur au talon, j'ai une épine calcanéenne, qui consulter ?
De par son nom, dans l'imagination collective, beaucoup pensent qu'il s'agit d'un os surnuméraire situé sous le talon, en forme de pointe, ou de bec. Malgré son appelation, l'épine calcanéenne n'est en réalité pas une vraie épine.

L'épine calcanéenne est un des diagnostiques les plus fréquents lors d'une douleur au talon. Mais qu'est ce que c'est?

L'EPINE CALCANEENNE

Cette partie blanchatre est en réalité un épaississement de l'insertion distale de l'aponévrose plantaire, qui est une membrane fibreuse située à la face plantaire du pied, s'insérant sur la tubérosité médiale du calcanéus jusqu'à la base des orteils. Cette partie blanche qui apparait à la radio démontre l'inflammation de l'enthèse cette membrane: c'est pour cela que l'epine calcanéenne est aussi appelé "aponévrosite plantaire".

A QUOI C'EST DÛ ?

L'épine calcanéenne peut avoir plusieurs origines : le pied plat, l'augmentation du l'IMC, une cheville limitée etc...

Elle peut aussi survenir avec une marche, un entrainement sportif plus intensif, ou un travail qui nécessite la station debout prolongé.

QUEL TRAITEMENT ?

Le traitement de cette affection est multiple, et peut nécessiter plusieurs intervenants : médecin généraliste, kinésithérapeute et pédicure-podologue

Il est conseillé de ne pas tarder à prendre rendez-vous dès les premières apparitions de la douleur pour éviter qu'elle ne s'aggrave.