Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleur au talon ? causes et traitements des talalgies plantaires.

Douleur au talon ? causes et traitements des talalgies plantaires.

Le 15 janvier 2020
Douleur au talon ? causes et traitements des talalgies plantaires.
Les douleurs de talon, appelé "talalgies" est le motif de consultation le plus fréquent chez un podologue. Après un effort, après une randonnée ou tout simplement avoir votre randonnée, une talalgie peut s'installer.

Les douleurs de talon, appelé "talalgies" est le motif de consultation le plus fréquent chez un podologue. Arrivant en fin de journée, à l'effort ou après une randonnée, cette douleur peut s'avérer handicapante dans la vie de tous les jours.

D'où vient la talalgie?

Il existe des liens majeurs (directement en lien avec la talalgie) et des liens mineurs (qui peuvent causer la talalgie de plus ou moins directement)

les liens majeurs sont:

- l'augmentation de l'IMC (indice de masse corporelle) chez les personnes non-sportives

- l'articulation de cheville limitée (peut apparaitre à la suite d'entorse, de fracture, retraction du mollet

- Deficit de la force musculaire au niveau de la cheville et du pied.

Les liens mineurs sont:

- l'augmentation d'entrainement, d'effort (augmentation du temps de course chez le coureur à pied,  une randonnée, une marche plus intensive

- Travail en position debout (ex: serveur)

Quels sont les traitements ?

Il existe des traitements préventifs :

- Diminution de la masse corporelle

- diminution de la station debout.

Cependant ces traitements ne seront efficaces qu'après une consultation chez le podologue. La mise en place de semelles orthopédiques, ainsi que de conseil podologique (exercice de renforcement musculaire, etirement des muscles impactées spécifiques à VOTRE TALALGIE, conseil chaussant) sont nécessaire à la guérison.

Les anomalies d'oscification

Talalgie chez l'enfant : La maladie de Sever

Les talalgies chez les enfants sont répandues, surtout entre 9 et 15 ans. Elle se caractérise par une forte douleur et sont souvent dû à la maladie de Sever.

La maladie de Sever est une ostéochondrite du pied, qui peut finir par la sensation de ne plus pouvoir poser le pied par terre

Durant cette periode, l'enfant est interdit de pratique sportive et nécessite la mise en place de semelles plantaires sur-mesures de décharge faite par un podologue

La maladie d'Haglund

Elle se caractérise par une douleur à l'arrière du talon causée par la bosse derrière le talon à cause du frottement répétée de la chaussure sur le calcanéus, l’os du talon. Bien qu'elle soit aussi appelée la "maladie du coureur", elle peut etre présente en l'absence d'une quelconque activité sportive.

La maladie d'Haglund ne peut pas être corrigée. C'est pour cela qu'il a été prévu des traitements de protection. Pour palier à cette douleur, le pédicure-podologue pourra vous fournir des semelles spécifiques à cette pathologie et/ou un moulage en pâte d'orthoplastie pour protéger votre talon des frictions entre la bosse et la chaussure.

RAPPEL: la mise en place d'orthèses plantaires nécéssite un bilan podologique préalable.